Psycauserie

Le deuil chez l'enfant

Psychiatrie, psychologie et société

 

Cette semaine à Psycauserie nous discutons d’un sujet dont on ne parle que très peu... celui de la mort  et du deuil chez les enfants et adolescents  C’est un sujet plutôt tabou  alors que c’est la seule chose que nous soyons tous sûr et certain de vivre et qu’on a donc tous en commun. 

Même si le phénomène de deuil est vécu par beaucoup d’enfants, ils peuvent avoir le sentiment d’être seul  à vivre cette épreuve dans une société qui n’a qu’une très faible littératie face au deuil. 

Qu’est-ce qu’on dit à un enfant qui a perdu son parent? Comment est-ce qu’on est supposé agir autrement que de dire des phrases stéréotypées. Qu’est ce qui en est des professionnels de la santé lorsqu’ils rencontrent un enfant endeuillé?  Les répercussions sont énormes au long terme.  D’où la pertinence de passer plus de temps à discuter de ce sujet.

On parle des nouvelles théories sur le deuil et ce qu’elles nous apprennent de ce processus, quels sont les symptômes attendus, pourquoi il faut absolument éviter l’évitement, quelles sont les options de thérapie, comment les organismes peuvent aider et ce qui ressort le plus de la littérature.  

D’abord et avant tout, il faut offrir de l’écoute active aux enfants endeuillés et un espace sécuritaire où ils peuvent s’ouvrir